De nombreuses associations de riverains exigent l’application d’un moratoire global sur cette technologie en attendant les résultats d’études sanitaires indépendantes.
Qu’est-ce que la 5G
La 5G est la technologie de cinquième génération de télécommunication mobile sans fil.
Cette nouvelle technologie offre des capacités de transfert d’information significativement augmentée par rapport à la technologie 4G actuelle et répond positivement à l’accroissement du besoin de connectivité de notre société.
Pour cela, la technologie 5G exploite des bandes de fréquence radio inexploitées, situées entre 30 et 300GHz.
Les avantages apportés par la 5G
Beaucoup plus performante que la 3G et la 4G, la technologie 5G procure :
- Des débits de transfert beaucoup plus élevés permettant l’échange d’un grand volume d’information en un temps très court
- Une augmentation de la limite du nombre d’appareil pouvant être connectés à une antenne-relai.
- Un temps de latence très réduit permettant l’utilisation de la télécommunication mobile pour des applications en temps réel, par exemple la conduite télécommandée de véhicules ou la télémédecine.
Les inconvénients techniques de la 5G
La 5G nécessite quelques ajustements pour conserver son efficacité :
- La densification de l’implémentation des antennes relai car la propagation des ondes radio 5G est plus sensibles aux obstacles que la 3G et la 4G qui utilisent des fréquences plus basses. Il faudra certainement augmenter le nombre d’antennes relai pour assurer une couverture de bonne qualité dans les villes et dans les bâtiments.
- La 5G pourrait gêner les observations météorologiques et astronomiques.
Les satellites météorologiques pourraient ne plus mesurer correctement la vapeur d’eau présente dans l’atmosphère en raison du brouillage causé par les ondes radio 5G.
La communauté des astronomes se plaignent que la multiplication des satellites 5G (réseau StarLink) en orbite autour du globe brouille leurs observations visuelles.
Le risque sanitaire de la 5G
A ce jour il n’existe pas de certitude ni de consensus fort sur les effets de la multiplication du nombre et de la puissance des antennes et relais en termes de smog électromagnétique et de santé environnementale ou des éventuels effets du haut-débit sur la santé humaine.
Le débat actuel tourne autour de quelques publications scientifiques.
Effet thermique
Quelques études ont mis en évidence que:
- Certains insectes pourraient avoir leur température corporelle augmentée lorsqu’ils sont fortement exposés à certaines fréquences précises exploités par la 5G.
- Certains végétaux pourraient souffrir de brûlures s’ils sont fortement et durablement exposés à certaines gammes de fréquence utilisées par la 5G.
Le phénomène physique incriminé est l’induction de l’énergie dissipé par l’émetteur et capté par l’insecte (ou la feuille) car sa dimension de quelques millimètres fait office d’antenne réceptrice, capte de l’énergie qui est immédiatement converti en chaleur.
A titre de comparaison, imaginez un plat de lasagnes qui se fait réchauffer au micro-ondes.
Le four le micro-ondes diffuse une puissance constante de 800 Watts au dessus d’un plat de lasagnes situé à une dizaine de centimètres.
Le four micro-ondes dégage un rayonnement puissant durant plusieurs minutes et dans une enceinte confinée afin de concentrer au maximum la puissance rayonnée.
Le plat de lasagnes capte l’énergie rayonnée et la converti en chaleur.
Par contre, dans le cas réel de l’utilisation de la téléphonie mobile:
- L’antenne est située au minimum à des dizaines de mètres (voire plusieurs kilomètres)
- L’énergie est dissipée en champ-libre et n’est pas constante.
En raison des lois physique relatives à l’atténuation de la puissance en fonction de la distance, si le four micro-ondes était situé en haut d’un mat (comme une antenne 5G), porte grande ouverte (pour simuler un champ de diffusion libre) et le plat de lasagne situé à 500m (distance séparant l’émetteur et le récepteur), l’énergie reçue par le plat cuisiné serait alors 50 milliards de fois plus faible comparé à ce qu’il subit en situation normale dans votre cuisine.
Pour ces raisons le risque de l’effet thermique causé par les ondes 5G des antennes-relai n’est pas reconnu et considéré comme négligeable.
Néanmoins il est probable que l’effet thermique d’un téléphone portable porté à l’oreille de son utilisateur ou dans sa poche est beaucoup plus important que l’influence d’une antenne-relai. Il est à noter que ce phénomène n’est pas exclusif à la 5G mais s’applique également à la 3G et la 4G.
Effets sur l’ADN et risques de cancer
D’autres études évoquent les effets des rayonnements sur la structure de l’ADN et le risque de créer des mutations en raison de la fracture des composants de l’acide désoxyribonucléique.
Il est tout à fait irréfutable qu’une exposition prolongée à certains rayonnements provoque des effets très néfastes sur les organismes vivants.
La communauté scientifique reconnait que les rayons ionisants du type radioactivité, rayons alpha, beta, gamma, ultraviolet, X et autres rayons cosmiques sont terriblement toxiques et qu’il faut absolument protéger les organismes vivants.
La différence fondamentale entre les ondes radio utilisés par télécommunications et les rayons ionisants est qu’il s’agit de gammes de fréquences très différentes.
Les UV ont une fréquence 3000 fois plus élevées que la fréquence 5G la plus élevée et le rayons X ont une fréquence 1 million de fois plus importante.
Par conséquence la communauté scientifique ne peut pas mettre en relation les effets indésirables des ondes radios et les effets toxiques des rayons ionisants en raison de cette énorme différence.
Sur le plan sanitaire et dans l’état des connaissances actuelles, personne ne prétend que « les ondes radio sont naturellement bonnes pour la santé et qu’il faut s’y exposer », bien au contraire ! D’ailleurs les professionnels qui y sont couramment confrontés s’en protègent autant que possible, et ce, à titre de précaution.
D’un point de vue sanitaire il semble tout à fait raisonnable d’éviter de s’exposer inutilement à de fortes sources de rayonnement.
En revanche, vouloir combattre et espérer bannir absolument toute source d’ondes radio semble démesuré et totalement inutile.
Les enjeux économiques
Dans un contexte où les besoins de débit et le prix de l’énergie augmentent, où l’impact sur l’environnement devient plus important, il est indispensable de trouver des solutions à ces problématiques.
La 5G apporte de nouvelles fonctionnalités, notamment la virtualisation et de nouvelles architectures qui ouvrent de nouvelles perspectives au développement des objets connectés.
Parmi les applications concrètes, on note déjà l’enrichissement de la maison connectée, le véhicule autonome, la gestion du trafic en temps réel, l’organisation du travail et la médecine 2.0.
Les moyens de télécommunications mobiles actuels 3G et 4G, eux, atteignent déjà leurs limites et sont à saturation.
Aujourd’hui seule la technologie 5G est disponible pour permettre de soutenir les attentes de capacité actuelles et futures.
En cas de blocage du déploiement de la 5G il est prévisible que les prix pour les consommateurs exploseront en raison de la raréfaction de l’offre.
Puisqu’il n’y aura pas suffisamment de capacité pour tout le monde, les prix vont prendre l’ascenseur suivant le principe habituel de l’offre et de la demande.
Finalement peut-on raisonnablement se passer de la 5G ?
En l’absence d’alternative sérieuse à la technologie 5G et sans remettre en question le système d’économie de marché qui est le fondement de notre société actuelle (même s’il est imparfait, souvent injuste et brutal, c’est le système qui gouverne notre société) il semble illusoire d’espérer remporter une bataille durable contre cette évolution.
Que peut-on espérer ou exiger?
En l’absence de maitrise certaine des risques généré par la technologie 5G, des instances indépendantes doivent être établies pour réguler le secteur sur base des enjeux sociétaux, sanitaires, écologiques et économiques.
Du côté des utilisateurs, chacun doit adopter des habitudes de consommation raisonnables visant à limiter les effets négatifs de ces technologies sur leur santé et celle des autres, leur environnement et l’écologie dans son ensemble.
Plus d’info sur les sites de référence:
- https://fr.wikipedia.org/wiki/5G
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_en_carr%C3%A9_inverse
- https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_des_t%C3%A9l%C3%A9communications
Et vous, pensez-vous qu’il est possible d’empêcher le déploiement de la 5G?Partagez votre point de vue dans les commentaires. |