Ca y est! La version 3 de Darktable est disponible au téléchargement depuis Noël sur le site darktable.org
Cette nouvelle version du logiciel libre (open source, donc gratuite) est attendue depuis longtemps par les photographes amateurs mais également par les professionnels qui souhaitent se libérer du quasi-monopole d’Adobe sur le marché des outils de création graphique.
Darktable est une véritable ‘chambre noire numérique’ qui permet d’appliquer une grande palette d’outils de corrections à vos clichés numériques en mode non destructif. Vous pourrez à tout moment revenir sur les anciennes corrections, puisque aucun pixel de la photo d’origine n’est jamais altéré.
De plus ce programme permet de gérer les métadonnées et d’associer des étiquettes à vos photos. Ces fonctionnalités puissantes permettent ainsi de développer un véritable système de bibliothèque et de cataloguage.
Darktable 3 est disponible sur Windows, MacOS et une grande variété de distribution Linux. Le code source est aussi disponible sur vous souhaitez le compiler sur votre machine ou contribuer au développement de cette solution OpenSource.
Je ne vais pas détailler ici chacune des fonctionalités de Darktable 3 et les comparer avec Adobe Lightroom.
Pour vous faire une idée par vous-même, téléchargez le logiciel (moins de 70MB pour la version Windows !) et faites quelques essais.
Avez vous aimé Darktable 3? Partagez votre expérience dans les commentaires.